Bas les Pat’Hibulaire

 

La Compagnie

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire est une compagnie alsacienne professionnelle de spectacle jeune public. Elle est née en 2013 et est implantée sur le territoire du Pays de la Zorn ; elle bénéficie depuis ses débuts du soutien de la communauté de communes du Pays de la Zorn qui met à disposition gracieusement pour la compagnie un local de stockage et de répétition.

La compagnie a à coeur de placer l’enfant au centre de son projet artistique et considère le jeune public comme un invité de marque auquel elle doit donner le meilleur. Dans nos créations, nous sommes attentifs au rythme, au texte, au vocabulaire, aux émotions, et portons une réflexion constante sur les spécificités du jeune public afin de faire des propositions artistiques intelligentes et d’offrir des spectacles de qualité, drôle, sensibles et adaptés. Sur scène, les comédiens essaient de tisser un lien privilégié avec les spectateurs qui sont pris à partis, afin de créer un moment partagé, un échange sincère entre le public et les comédiens.

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire explore le monde, imaginaire ou réel, et partage ses trouvailles avec le public. Leurs spectacles naissent toujours de l’envie d’un des membres : une idée, une image, une anecdote vécue, une rencontre, une phrase entendue, des choses qui les touchent au quotidien. La vie, faite de petits riens et de grandes aventures, alimente l’écriture et la mise en scène des spectacles ; la création est pour eux un processus imprévisible, au même titre que la vie, elle avance à tâtons, se construit petit à petit sans plan bien défini, faisant appel à un patchwork de disciplines. L’histoire se crée en même temps que les décors, fabriqués sur mesure par leurs soins ou en faisant appel à des artistes de la région ; parallèlement s’activent la scénographie, l’écriture des musiques (chansons et compositions originales), la mise en scène. Le travail est collectif et chacun participe aux différentes étapes de création. Le théâtre est une base dans leurs projets, mais la pluridisciplinarité est une clé de voûte de leurs propositions ; à ce titre, le théâtre d’objets, la marionnette, le théâtre d’ombres s’imbriquent, se tricotent, se superposent et se mélangent pour servir et illustrer l’histoire. Ils aiment chercher des systèmes qui permettent de faire co-exister ces différentes techniques. Ils bricolent, ils fabriquent. Et une fois la première forme aboutie, chaque spectacle est testé auprès des enfants, de façon à réajuster, à définir réellement la tranche d’âge concernée ; enfin, il est présenté à des metteurs en scène, à des regards extérieurs.

 

L’équipe

Julie Hangouët    

Julie Hangouët est comédienne. Elle a à cœur de soumettre au jeune public des spectacles réfléchis, tant au niveau du rythme que du propos ; elle veille à ce que chacun des spectacles de la compagnie mélange plusieurs disciplines artistiques et a un goût particulier pour le théâtre d’ombres, d’objets, et pour la marionnette. Titulaire d’un baccalauréat théâtre et ayant fréquenté la faculté d’art du spectacle à Strasbourg, elle apporte à la compagnie ses petites trouvailles scénographiques et de mise en scène pour que le jeune public aille de surprise en surprise. Anciennement directrice d’un centre de loisirs éducatif qui prône une éducation alternative reposant sur l’autonomie et l’éducation positive et bienveillante, Julie a une réflexion poussée sur les questions de l’enfance et le monde de l’éducation, ce qui impacte positivement son travail dans la compagnie. Son regard expert aide à remplir l’objectif de proposition au public de spectacles populaires, mais néanmoins intelligents, et écrits sur mesure. Son expérience dans le domaine de l’enfance influence aussi son travail d’écriture.

 

Jean Faessel

Jean Faessel est comédien, illustrateur et musicien. Après une mise à niveau en arts appliqués il a participé à différents projets plastiques sous le pseudo de PröZ. Il publie des dessins de presse dans le journal local Pumpernickel, au sein du Monde Libertaire et dans le journal satirique La mèche. Il participe également comme caricaturiste au festival Décibulles de 2010 à 2012. Il change ensuite de pseudo et devient Fletch’. Il illustre « une autre enfance » de Philippe Vaille, collabore avec l’association CARL sur la création d’illustration des constellations, créé les visuels de la compagnie (logo, flyer, affiche). Fletch’ c’est également un projet en création, un projet de spectacle de rue mélangeant caricature et comédie clownesque. Son appétence pour le dessin transpire dans son rapport aux spectacles, aux couleurs des personnages, aux choix de scénographie. Il a souvent participé aux scènes slam (deux fois présent au Festival National Tremplin Slam du Mans), tant pour la scène que pour le travail d’écriture. Il a aussi suivi plusieurs formations courtes de clown.

 

Justine Bahl 

Justine Bahl est comédienne et musicienne ; pianiste et chanteuse de formation, elle a le goût des petits instruments et n’hésite pas à explorer les pistes sonores (mélodica, ukulélé, flûte à coulisse, boomwhakers, grelots, tambour, sansula, cloches, etc…). Elle a composé les musiques des spectacles « Cracra crapouilles » et « Petit monde », et a arrangé toute la partie sonore enregistrée du spectacle « Petit monde ». Elle a un penchant naturel pour les salopettes et les combinaisons en lycra (cela est sans doute lié à son affinité persistante pour Philippe Katerine). Elle apporte à la compagnie son énergie, sa musicalité et son brin de folie. En parallèle de son investissement dans la compagnie, elle a tourné son spectacle « Allumée » (soutenue par la Région Alsace « bourse aux jeunes » 2012) puis a sorti un EP de chanson française électro-pop ((https://justinebahl.bandcamp.com/album/aooouuhh) avec l’artiste Philippe Rieger alias Gstn (la Fanfare en pétard, Notilus, trio Jafta). Elle collabore également avec la conteuse Eurgen (cie La grande Roue) dans le spectacle “Les soeurs grenues” (retenu pour les auditions JMF 2020), pour lequel elle a également composé toute la partie musicale. Elle travaille avec Sarah Brabo-Durand (cie AxisModula) la mise en scène musicale et la voix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *